Comment effectuer une recherche “efficace” sur Google? Plus de 90% des personnes pensent le savoir! Ont-ils raison?

La grande majorité des personnes se contentent de taper quelques mots clefs ou une expression dans la barre de recherche, ce qui dans certains cas est suffisant. Toutefois, plus vous cherchez quelque chose de précis, et plus cette méthode de recherche “basique” vous fera perdre du temps.

Voici donc quelques conseils et astuces pour gagner en efficacité dans vos recherches !

Des mots clefs de qualité

Un des aspects les plus importants est d’identifier et choisir des mots clefs pertinents, logiques, et cohérent (par rapport à ce que vous cherchez) pour obtenir un résultat optimal! Utiliser trop de mots clefs peut être contre productif et filtrer un très grand nombre de résultat potentiellement intéressant.

Les outils de filtre Google

rechercher sur Google

Une fois votre recherche effectuée par rapport à vos mots clefs ou expressions, vous pouvez filtrer en utilisant les options/filtres proposés par Google:

Un groupe de plusieurs mots clefs

Si vous chercher un résultat en relation avec un groupe de mot (expression, phrase, titre précis), mettre les mots un après l’autre ne suffit pas. Google interprètera cela comme du “et/ou” au lieu de “et / seulement et”.

Par exemple : la requête [ Rechercher sur Google] (sans guillemets) vous donnera principalement des résultats sur “Google”. En revanche, la requête [“Rechercher sur Google”] vous donnera principalement des liens sur les méthodes de recherche optimales sur Google.

L’utilisation du “+” et du “-“

Le plus (+) et le moins (-) permettent de faire des recherches qui vont prendre en compte des contraintes. Par exemple, si vous cherchez des informations sur Jean Dujardin concernant exclusivement le film “the artist”, la requête [“Jean Dujardin” + “The artist”] vous donnera les résultats espérés, sans propositions superflues et inutiles dans le cadre de votre recherche. De même, pour trouver des informations sur Jean Dujardin en excluant tout ce qui est relatif au film “the artist”, la requête optimale sera donc [“Jean Dujardin” – “The artist”].

Rechercher un format de fichier/résultat

Dans le cadre de vos recherches, vous pouvez être amenés a rechercher uniquement un certains format de fichier: présentation Powerpoint, fichier PDF, images en PNG ou JPEG, etc. Un attribut de recherche vous permet de n’afficher QUE les résultats au format désiré:

“Mot(s) clef(s)” + filetype: “extension”

Exemple: pour trouver un PDF sur le jardinage => jardiner filetype: pdf

recherche-google-2

Cette astuce peut être utilisée en complément des précédentes.

Rechercher sur un site spécifiquement

Si pour une raison ou pour une autre vous voulez trouver des résultats uniquement sur un seul site (annuaire, centre de documentation, site administratif, etc.) il est possible de limiter les résultats de recherche en utilisant un paramètre:

“Mot(s) clef(s)” + site: “domaine”

Exemple: pour trouver des résultats sur le site de l’administration Suisse => impôts site: admin.ch

recherche-google-3

Vous avez maitenant les principaux Trucs & astuces pour gagner un maximum de temps lors de vos recherches sur Google !